Le 9 août 2010 par GEM 10-15, GILBERT Thérèse
Public : 10 – 12 ans
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Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
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Comparez, sans les calculer, l’aire et le périmètre des figures deux par deux.
Comparer le périmètre et l’aire
Comparez le périmètre des figures A, B, C, D, E sans calculer. Faites ensuite de même pour l’aire.
Sans rien mesurer, sans calculer, déterminez quel parallélogramme a l’aire la plus grande.
Déformer un parallélogramme en gardant même aire
a) Sans utiliser les graduations de la latte (règle), déformez le parallélogramme A en un parallélogramme de même aire, tout en gardant un côté fixe.
b) Même consigne en choisissant un autre côté.
Déformer un parallélogramme en un rectangle
a) Sans utiliser les graduations de la latte (règle), déformez le parallélogramme B en un rectangle de même aire, tout en gardant un côté fixe.
b) Même consigne en choisissant un autre côté.
Déformer un parallélogramme en un losange
Il faut déformer le parallélogramme C en un losange de même aire, tout en gardant deux sommets fixes.
Parmi les points proposés, quels sont ceux qui pourraient être les deux autres sommets ?
Déformez le parallélogramme D en un parallélogramme de même périmètre, tout en gardant deux sommets fixes.
Activités en amont
Aires de parallélogrammes.
Familles de parallélogrammes.
Activités en aval
Déformation et comparaison de figures à 12 - 14 ans.
Contenu visé
Notions d’aire et de périmètre.
Aires des parallélogrammes.
Familles de parallélogrammes de même aire ou de même périmètre.
Définition du losange.
Le losange en tant que parallélogramme.
Instruments de pensée
Mouvement et déformation de figures.
Changement de point de vue.
Evoquer une situation intermédiaire, la transitivité de la relation « a même aire que ».
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