Le 2 septembre 2010 par GEM 10-15, SAELEN Julie, WAUTERS André
Public : 10-11 ans
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Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
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1. Comprendre le jeu du robot
Il s’agit pour l’élève d’exécuter des ordres donnés par le professeur (avancez de 3 pas, tournez à gauche de 60°, avancez de 2 pas, tournez à droite de 120°,...).
Matériel
Un espace vaste (salle de gymnastique, cour de récréation, grand jardin ou parc) et une grande affiche avec un disque gradué de 30° en 30°.
Activité
L’enseignant tient l’affiche avec le disque gradué devant lui et donne plusieurs ordres à exécuter.
Par exemple :
« Préparez-vous » : chacun se tient face à l’enseignant les bras à l’horizontale.
« Visez 30° à droite » : chacun déplace le bras qui indique la direction à suivre selon l’amplitude
donnée, l’autre bras restant dans la direction de départ.
« Pivotez » : chacun pivote, tout en restant sur place, vers la nouvelle direction.
« Avancez de 3 pas » : chacun avance du nombre de pas indiqué.
2. Donner des ordres oralement
Le travail suivant peut être effectué par paire (un programmeur et son robot).
Matériel
Un espace vaste (salle de gymnastique, cour de récréation, grand jardin ou parc), une grande affiche avec un disque gradué de 30° en 30° (fixée à un endroit visible par tous), un guide angle par groupe.
Activité 1
Le programmeur donne plusieurs ordres : des ordres pour l’orientation et des ordres pour la distance. Le robot exécute. S’il a besoin de vérifier l’amplitude d’un angle, il peut aller placer son guide-angle sur l’affiche avec le disque gradué.
Activité 2
Le robot décide de la direction qu’il veut prendre. A l’aide du guide-angle, il indique au programmeur cette direction. Le programmeur donne alors l’ordre adéquat. Si le programmeur en a besoin, il peut aller placer son guide-angle sur l’affiche avec le disque gradué pour déterminer l’amplitude de l’angle proposée par le robot.
Le travail suivant doit être effectué par groupe de deux.
Matériel
Un guide-angle transparent par personne, une feuille 1 pour écrire les ordres (prévoir deux versions, l’une qui commence par “tourne” et l’autre qui commence par “avance”), une feuille 2 pour dessiner le trajet (prévoir 4 versions avec des directions de départ différentes).
Activité
Chacun écrit sur une première feuille une suite de plusieurs ordres. Sur une deuxième feuille, chacun dessine le trajet qui correspond à ses ordres. La feuille des ordres, première feuille, est échangée avec le coéquipier. Il faut alors dessiner le trajet dont on reçoit les ordres et le comparer avec la deuxième feuille du coéquipier.
Activité
a) Dessinez des polygones et rédigez les ordres qui permettront au robot de réaliser les figures.
b) Rédigez les ordres qui permettront de réaliser les figures proposées par une autre personne.
Activités en aval
Évaluer des angles à l’œil
Différents rapporteurs
Contenus visés
Évaluation des amplitudes des angles
Prendre conscience du sommet de l’angle
Choisir un côté de l’angle comme référence pour mesurer
Instruments de pensée
Mouvement
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