Le 23 septembre 2010 par GEM 10-15, SAELEN Julie, WAUTERS André
Public : 10-12 ans
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Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
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1. Déterminer un même angle sur différents rapporteurs
Matériel
Pour chaque élève, une feuille sur laquelle sont photocopiés différents rapporteurs et plusieurs cure-dents qui serviront à déterminer les côtés des angles.
Pour toute la classe, les rapporteurs originaux comme support matériel.
Activité Le professeur donne une amplitude d’angle (par exemple 47°). Sur chaque copie de rapporteur, les élèves placent les cure-dents pour faire apparaître l’angle dont l’amplitude a été donnée. |
2. Construire un rapporteur
Matériel
Pour chaque élève, des feuilles, un compas et un rapporteur classique de 180° acheté dans le commerce.
Activité a) Avec une feuille de papier, construire un rapporteur de 360° uniquement par pliages (donc sans utiliser le rapporteur classique de 180°). Faire apparaître certaines graduations et indiquer leurs valeurs. Vérifier ensuite à l’aide du rapporteur classique de 180°. b) Construire un rapporteur de 360° en utilisant un rapporteur classique de 180°. Faire apparaître les graduations de 10° en 10° et indiquer leurs valeurs. |
3. Rapporteur géoplan
Matériel
Le géoplan était fort utilisé jadis. C’était une planche, souvent carrée, sur laquelle étaient plantés des clous. On faisait apparaître des figures en accrochant des élastiques aux clous. On pouvait faire évoluer une figure et changer certains de ses sommets en accrochant les élastiques à d’autres clous. Des figures dynamiques et des familles de figures apparaissaient. On pouvait aussi décomposer des polygones en carrés, rectangles ou triangles, comparer des aires,...
Le rapporteur géoplan
Le rapporteur géoplan se compose :
d’une droite passant par trois clous alignés A, P et B (P situé entre A et B)
d’un faisceau de 13 segments issus du clou P et faisant entre eux un angle de 10°.
L’angle du premier segment du faisceau avec PA est de 30° et l’angle du dernier segment et de PA est donc de 150°.
Sur chaque segment sont situés des clous que l’on nomme par une majuscule. On dispose de fils élastiques aux extrémités desquelles sont attachées des rondelles.
Activité a) Accrochez quatre élastiques pour faire apparaître deux angles de 40°.
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L’intérêt de cette activité est, d’une part, de faire apparaître des angles limités par des côtés de longueurs variées, d’autre part, de prendre un autre point de départ que 0° pour la mesure des amplitudes.
Activités en amont
Le robot
Evaluer des angles à l’œil
Activités en aval
Déformation de quadrilatères
Contenus visés
Comprendre le rapporteur
Les différents types d’angles
Instruments de pensée
Percevoir la symétrie d’une situation
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