Le 26 janvier 2013 par GEM 10-15, SAELEN Julie
Public : 13-14 ans
Retour au tableau d’accueil
Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
---|
Activité
1. Sur la figure suivante, où la droite a est parallèle au côté [BC] du triangle ABC, on a indiqué l’amplitude d’un seul angle. Sans rien mesurer, pourriez-vous déterminer l’amplitude d’autres angles ? Justifiez.
2. Est-il possible de déterminer les amplitudes de tous les angles du dessin sachant que l’amplitude de l’angle C égale 50° ? Justifiez.
3. Nommez tous les angles apparaissant sur le dessin. Exprimez ensuite β en fonction de α et de γ . Justifiez.
4. Énoncez la propriété de la somme des amplitudes des angles intérieurs d’un triangle.
Activités en amont
Déformation de quadrilatères
Des angles dans tous leurs états
Activités en aval
Problèmes d’application sur les angles
Contenus visés
Les différents types d’angles
Somme des amplitudes des angles dans un triangle
Instruments de pensée
Mouvement
Voir l’invisible
Retour au tableau d’accueil
Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
---|