Le 9 août 2010 par GEM 10-15, GILBERT Thérèse
On utilise et on construit ici des liens entre des parallélogrammes et on retrouve quelques figures particulières tout en travaillant les notions d’aire et de périmètre.
Les activités proposées ci-dessous sont dans la continuité des familles de parallélogrammes. Le matériel utilisé dans ces activités précédentes constitue une aide pour les activités suivantes.
Public : 12 – 14 ans
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Une géométrie articulée de 10 à 15 ans |
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Comparaison de deux aires
Sans rien mesurer, sans calculer, déterminez quel parallélogramme a l’aire la plus grande.
Construction de figures
Sans utiliser les graduations de la latte (règle), dessinez
- deux parallélogrammes de même aire que le parallélogramme A,
- deux rectangles de même aire que le parallélogramme B,
- un losange de même aire que C,
- un parallélogramme de même périmètre que D.
Activités en amont
Familles de parallélogrammes 10-12 ans.
Aires des parallélogrammes .
Activités en aval
Une activité pour découvrir la démonstration du théorème de Thalès par les aires des parallélogrammes à 14-15 ans.
Le théorème de Pythagore à 14-15 ans.
Contenu visé
Notions d’aire et de périmètre.
Aires des parallélogrammes.
Familles de parallélogrammes de même aire ou de même périmètre.
Définition et propriétés du losange.
Instruments de pensée
Mouvement et déformation de figures.
Changement de point de vue.
Evoquer une situation intermédiaire, la transitivité de la relation « a même aire que ».
Isoler par la pensée
Composer-décomposer
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