-
Le 15 septembre 2016
Beaucoup de gens écrivent des mathématiques. Les élèves et les étudiants rédigent des devoirs et des copies d’examen, ou mettent en ordre leurs notes de cours. Les étudiants font des travaux, un (...)
Suite...
-
Le 5 juin 2016
Ce document propose une séquence d’apprentissage de l’optimisation à l’aide de GeoGebra. Le logiciel est utilisé pour visualiser les situations et conjecturer les solutions. Il faut (...)
Suite...
-
Le 5 juin 2016
Ces fichiers sont à exploiter après avoir défini l’exponentielle. Ils illustrent une propriété déjà vue et permettent de conjecturer la forme de la dérivée et l’apparition du nombre “e”.
On aura déjà vu (...)
Suite...
-
Le 8 mars 2015
Introduction
Un sous-groupe du GEM a réfléchi à des séquences didactiques à proposer en fin de primaire ou au début du secondaire dans le cadre de la géométrie de l’espace.
L’objectif de ce travail est (...)
Suite...
-
Le 23 avril 2014
Cette séquence d’activités a pour but d’introduire, en s’aidant du logiciel GeoGebra, les nombres dérivés et la fonction dérivée en associant étroitement le sens géométrique et le sens algébrique de ces (...)
Suite...
-
Le 27 juillet 2013
Utilisation du logiciel GeoGebra pour élaborer la théorie des transformations de graphes de fonctions.
Cette séquence a pour objectifs :
d’apprendre à manipuler des graphes de fonctions, (...)
Suite...
-
Le 15 février 2010
Nicolas ROUCHE (1925 - 2008) a créé le Groupe d’Enseignement Mathématique, en abrégé GEM, en 1978 alors qu’il était professeur au département de mathématiques de l’Université Catholique de Louvain. (...)
Suite...
-
Le 12 septembre 2008
D’une part, l’étude de la géométrie de l’espace s’appuie sur des représentations planes de solides, et d’autre part on ne réalise de telles représentations qu’en s’appuyant sur des notions de géométrie. Ainsi, ces représentations entretiennent avec la géométrie un lien substantiel et constant. Elles vont des dessins d’enfants à la perspective centrale, en passant par les projections orthogonales et parallèles, c’est-à-dire du dessin naïf vers des formes de projection de plus en plus évoluées et complexes. Pour ces diverses raisons, elles constituent un fil conducteur intéressant pour l’apprentissage de la géométrie. Dans cet atelier, nous illustrerons ce point de vue par quelques questions jalonnant l’enseignement de la prime enfance à l’âge adulte.
Suite...
-
Le 25 mars 2002
Chaque histoire personnelle de l’apprentissage des fractions commence tôt, avec les premières expériences concrètes de partage. Elle se poursuit longtemps, jusqu’à l’acquisition du concept de nombre, en (...)
Suite...
-
Le 1996
Comment couper en deux parties « égales » un disque, un carré, un rectangle et quelques autres formes géométriques communes ? Bien que ce thème de réflexion soit tout à fait élémentaire, nous proposons (...)
Suite...