-
Le 13 septembre 2016
Cette brochure relate quatre activités réalisées dans des classes autour de la construction du temps.
La première, intitulée Le rythme de la semaine, avait pour but de familiariser des enfants de 5 à (...)
Suite...
-
Le 14 janvier 2013
Pour nous, la géométrie n’est pas uniquement l’étude des formes planes, des angles et des solides. C’est aussi une formidable porte d’entrée vers la compréhension de l’espace qui nous entoure ! (...)
Suite...
-
Le 12 avril 2010
De quoi s’agit-il ? Les enfants dénombrent sur le dessin les cubes qui forment un assemblage puis le construisent avec des cubes.
Enjeux
Savoir interpréter un dessin pour réaliser l’assemblage en (...)
Suite...
-
Le 12 avril 2010
De quoi s’agit-il ?
Les enfants colorient des dessins d’assemblages de cubes en utilisant un code de coloriage.
Enjeux
Passer d’une vue en plan à une vue en 3D
Donner une impression de relief en (...)
Suite...
-
Le 12 avril 2010
De quoi s’agit-il ?
Les enfants reçoivent un pavage de losanges qu’ils colorient pour y faire apparaître des cubes. Enjeux
Passer d’une vue en plan à une vue en 3D
Donner une impression de relief en (...)
Suite...
-
Le 12 avril 2010
De quoi s’agit-il ?
Les enfants reconstruisent, à partir des photos prises sous différents angles, un assemblage de blocs agencés comme un pâté de maisons mitoyennes constituant un « village ». (...)
Suite...
-
Le 1er janvier 2010
De quoi s’agit-il ? Un enfant dicte un assemblage de cinq cubes ; les autres le réalisent en suivant les consignes.
Enjeux
Rechercher la chronologie des étapes qui a mené à la construction du (...)
Suite...
-
Le 14 octobre 2009
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’amorcer le dessin en 3D d’une boîte à mouchoirs (ou tout autre parallélépipède rectangle) en procédant d’abord par son exploration tactile.
Enjeux
Passer d’une perception (...)
Suite...
-
Le 4 mars 1996
Les activités proposées à des petits enfants, même si elles ne conduisent à aucune théorie, contribuent à la formation de nombreux concepts et à l’élaboration d’un premier langage qui les exprime. Les (...)
Suite...