-
Le 5 juin 2016
Ce document propose une séquence d’apprentissage de l’optimisation à l’aide de GeoGebra. Le logiciel est utilisé pour visualiser les situations et conjecturer les solutions. Il faut (...)
Suite...
-
Le 5 juin 2016
Ces fichiers sont à exploiter après avoir défini l’exponentielle. Ils illustrent une propriété déjà vue et permettent de conjecturer la forme de la dérivée et l’apparition du nombre “e”.
On aura déjà vu (...)
Suite...
-
Le 23 avril 2014
Cette séquence d’activités a pour but d’introduire, en s’aidant du logiciel GeoGebra, les nombres dérivés et la fonction dérivée en associant étroitement le sens géométrique et le sens algébrique de ces (...)
Suite...
-
Le 27 juillet 2013
Utilisation du logiciel GeoGebra pour élaborer la théorie des transformations de graphes de fonctions.
Cette séquence a pour objectifs :
d’apprendre à manipuler des graphes de fonctions, (...)
Suite...
-
Le 18 janvier 2010
Percevoir des situations spatiales est une réelle difficulté pour un certain
nombre d’élèves qui ne « ne voient pas dans l’espace ». C’est peut-être une
des raisons pour lesquelles le cours de géométrie dans l’espace est parfois pratiquement réduit à un cours d’algèbre. Pourtant, il paraît dommage que certaines notions importantes, comme la perpendicularité par exemple, soient traitées directement en analytique, avec peu ou pas de contenu synthétique.
Suite...
-
Le 12 septembre 2008
D’une part, l’étude de la géométrie de l’espace s’appuie sur des représentations planes de solides, et d’autre part on ne réalise de telles représentations qu’en s’appuyant sur des notions de géométrie. Ainsi, ces représentations entretiennent avec la géométrie un lien substantiel et constant. Elles vont des dessins d’enfants à la perspective centrale, en passant par les projections orthogonales et parallèles, c’est-à-dire du dessin naïf vers des formes de projection de plus en plus évoluées et complexes. Pour ces diverses raisons, elles constituent un fil conducteur intéressant pour l’apprentissage de la géométrie. Dans cet atelier, nous illustrerons ce point de vue par quelques questions jalonnant l’enseignement de la prime enfance à l’âge adulte.
Suite...